La pompe à chaleur air-eau : son prix et son installation

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe à chaleur est un dispositif utilisé pour produire de l’énergie grâce à des ressources renouvelables.

Une pompe à chaleur fonctionne en captant les calories qui se trouvent dans l’environnement comme l’air, l’eau et le sol.  Les calories captées viennent s’ajouter au liquide frigorigène qui va diffuser de la chaleur après avoir passé les étapes physiques nécessaires dont : l’évaporation, la compression,  la condensation et le détendeur où le liquide frigorigène va permettre la diffusion de la chaleur.

Faite votre simulation en quelque clique !


Avec Planitis Energie, nos conseillers énergétique répondent à toutes vos questions et vous accompagnent tout au long de votre projet d'installations !

Les différentes sortes de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur suivant la ressource utilisée pour produire de l’énergie :

– La pompe à chaleur air et eau puise son énergie dans l’air par le biais d’une unité extérieur. C’est la vapeur extraite qui va permettre la diffusion de chaleur.

– La pompe à chaleur air et air puise ses ressources dans la transformation de l’air. La chaleur captée viendra s’ajouter au liquide frigorigène ensuite être diffusée sous forme de la chaleur.

– La pompe à chaleur eau et eau a besoin d’une source constante un forage ou un puits. Le capteur doit être en contact avec une source d’eau permanente pas trop profonde pour une condition propice pour la température

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Ce qui retient notre attention ici est la pompe à chaleur air-eau. Ce type de pompe va capter l’air extérieur qui sera transféré par le biais d’un circuit d’eau et va distribuer la chaleur via un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.

Pour installer une pompe à chaleur air-eau, il faut que le dispositif soit installé dans une pièce isolée puisqu’elle est bruyante. Elle doit se trouver à environ 15 cm de hauteur pour éviter le contact avec la maison. L’installation doit se faire en captage vertical avec un forage de 80 à 100 m de profondeur.

Pour plus de sécurité et de précision, la pompe à chaleur doit être installée par un technicien Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cela permet aussi de bénéficier des aides financières.

Quel budget pour une pompe à chaleur air-eau ?

Selon l’estimation de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), le prix général d’une pompe air-eau est de 65 euros à 90 euros par m2 pour une pompe aérothermique.

Quant aux  pompes géothermiques, le coût total pour l’installation, à l’instar de la pompe air-eau, est de 10000 à 20000 euros. Le prix de l’appareil sera estimé à 6300 à 12800 euros avec un coup d’installation de 700 à 2500 euros et un coup d’entretien annuel de 110 à 470 euros.